L'ORTIE THÉRAPEUTIQUE

L'ORTIE (Urtica dioïque)
Riche en Vitamines ABCD.. fer, calcium, magnésium, phosphore, vasoconstrictrice, galactogène, hémostatique, l'ortie est une des trois plantes les plus riches en protéines végétale avec le persil et le pissenlit ; elle est aussi fixateur d'azote. L'ortie est un complément alimentaire en cas de fébrilité sous alimentation, carences diverses. En infusion, elle est également reminéralisante et était utilisée beaucoup au moyen âge.
LA OU POUSSE L'ORTIE LE TERRAIN EST BÉNI .. (indicateur de terrain) = excellente terre arable
On en trouve 11 variétés en Europe dont 5 en France ; la plus rependue, (Urtica dioïque) constituée de plantes mâles et femelles dont les feuilles sont plus allongées, pendantes, et dentelées que les mâles. L'Ortie est une plante médicinale et ses vertus multiples méritent vraiment d'être connues ; la liste est longue ; c'est une plante bénie des dieux et nous nous limiterons ici (hum !. je vais essayer !) à la partie culinaire et plante de force au jardin.
-plante tinctoriale, l'ortie avec de l'alun , donne une couleur jaune-verdâtre à la laine.
-L'ortie ne pique plus quand on l'immerge dans l'eau
-Elle serait un bon stimulant en lotion, pour accélérer la pousse des cheveux -(frictions)
- Elle contient de la silice et , de ce fait , sert à récurer les casseroles
-Les piqûres d'ortie soulagent de l'arthrite et des rhumatismes.. les romains et il n'y a pas très longtemps, nos anciens se flagellaient avec pour ses vertus contre l'arthrose et les rhumatismes (je vous laisse tester.. il parait que ça fait du bien .. surtout après.. (Moi aussi quand j'ouvre le tiroir dans lequel je me suis coincé le doigt)
-En Turquie les graines moulues et mélangées à du miel auraient des vertus anticancéreuses.
- En infusion = anti diurétique, rhumatismes, hémostatique et pour les petites inflammations de la prostate.
-Cueillette avril-mai (dans le midi.. grosso modo, un mois plus tard dans le nord)Ne pas arracher .. Couper car ça repart des racines. Et 2ème cueillette à l'automne
AU JARDIN
On en fait du purin ; sa grande teneur en azote sert à fortifier les plantes en début de culture pour fortifier la pousse des tiges et des feuilles. On peut y ajouter des feuilles de consoude (séchées de l'an dernier si on en a car la consoude pousse un petit peu plus tardivement surtout si on veut aller jusqu'à sa floraison pour nourrir les abeilles et autres insectes pollinisateurs de nos légumes.
Recette du purin : -1kg d'orties fraîches pour 10litres d'eau. Mettre à tremper une semaine à l'ombre avec couvercle. La chaleur accélère la fermentation.. Quand ça « pue » et qu'un dépôt blanc et petites bulles commencent à se former ainsi que la liquéfaction des feuilles que vous remuez quelques tours tout les jours (il ne vous reste plus que les tiges au bout du bâton) alors votre purin est prêt à être filtré. Mise en bouteilles à l'ombre (armoire) et surtout ne pas boucher.. la fermentation continue un temps... Sinon au débouchage, non seulement c'est Hiroshima mais avec l'odeur persistante du putois pendant une semaine !!!.. Et vous savonner jusqu'à la moelle ne changera rien à l'affaire !!(Si vous en avez dans votre jardin mettez des fleurs dans votre
CAMOMILLE ROMAINE CONSOUDE DE RUSSIE
..purin en cours, de la camomille car c'est un annihilateur d'odeur.(Et un calmant en tisane)
Donc le purin utilisé pur, sert de désherbant
1l dilué à 10l d'eau=Engrais bousteur pour vos solanacées qui en sont gourmandes.(un litre par pieds tout les quinze jours, deux jours après un arrosage)
1L pour 20L d'eau comme engrais-nourriture normale
1L pour 40L d'eau. comme anti chlorose à la paume d'arrosoir ou en asperseur
L'ortie est aussi un activateur de ponte pour les poules ; riche en calcium elle contribue à la calcification des œufs.
CUISINE
On les cueille printemps et automne et à partir des quatre feuilles du haut de la plante (feuilles tendre pour manger crû finement émincées dans les salades. Sinon toutes les feuilles mais en les faisant blanchir. Ne pas abuser ; du fait de leur teneur très riche en minéraux elles pourraient provoquer des lésions rénales.
Je décris ici les plats pour mémoire les plus intéressantes à mon sens, afin de donner un éventail d'idées pour les cuisiner sachant que les recettes sont légions. Je privilégie aussi les recettes simples, non sophistiquées pour se faire plaisir avant tout.
-Purée de p. de terre maison+haché d'orties blanchies et mélangées
- Brandade de morue aux orties -brandade classique et adjonction des orties comme au dessus.
-Il y a un principe de base pour utiliser toutes les herbes sauvages en toute saison ; lorsque je mange des pâtes du riz ou des pdt, je panache toujours avec des légumes verts et dès que je ramasse des plantes sauvages je les y met aussi. « effet kiskoul N°2 , 50 à 600 fois plus de nutriments que dans les légumes de culture. Effet kiskoul 3 cela permet de manger des plantes pas toujours sympa au palais pourvu qu'on teste un peu pour améliorer les lacunes (acidité, âpreté, âcreté, amertume, rusticité..)
-On peut aussi en faire sécher pour en profiter dans des recettes d'hivers ou les congeler crûes portionnées-filmées en petites quantité.
-on peut faire des pâtes vertes comme on faisait en Provence à l'époque, « les Boursous'»
- En Italie du sud on en farci les tortellinis.
- Omelettes, Quiches, gratins, soufflés, beignets, pâte à crêpe (avec orties blanchies et finement hachées mélangées à la pâte à crêpe + noisettes hachées pour le croquant,) en gelée d'aspic avec œuf mollet et mayo, en sucré l'ortie se marie très bien aussi avec les desserts.. tartes, mousses, granité (en trou normand )..
Bière d'ortie: Faire bouillir 10L d'eau 40mn avec 1kg d'ortie et 2 citrons en tranche.
-Filtrer// Dissoudre 2 bols de cassonade puis une C.A.S de levure de bière délayée dans un peu d'eau tiède, adjoindre, mettre dans des bouteilles de limonade à clip, fermer , frigo pendant 15jours, ne pas consommer avant.
Vinaigre d'ortie*: 100g de vinaigre de cidre bio // 1 C.A.S de miel délayé à tiède avec un peu de vinaigre // 30g d'ortie séchée en poudre// Mettre l'ortie séchée dans le vinaigre-miel pendant 72h// filtrer , réserver dans un contenant stérilisé: le vinaigre sert pour le visage comme démaquillant , reminéralisant, il tonifie la peau et comme eau de rinçage pour les cheveux. Ne pas utiliser pur ; adjoindre une C.A.S de vinaigre pour ½ L d'eau.
Et bien sûr le même vinaigre sers aussi pour la cuisine (vinaigrette, gastrique, etc..)
*On peut fabriquer du vinaigre de cidre avec un fond de vinaigre de cidre, à fortiori si la bouteille est vieille et qu'elle commence à contenir au fond un dépôt (filaments fond visqueux(c'est la mère) ajouter un demi litre de cidre, et attendez deux à trois mois (bouteille débouchée pour laisser les bactéries Acéto bacter qui circulent dans l'air de transformer le cidre en vinaigre. (« la tourne » terme utilisé par les vignerons))
Jus d'ortie-pomme-carottes-citron : Pour ceux qui se font des jus à gogo avec leurs extracteurs... Toujours moitié ortie et l'autre moitié avec ce que vous voulez.
Sirop d'ortie :1,500kg d'ortie// 1 ½ L d'eau bouillante// Piler ou mixer les orties , verser l'eau bouillante dessus remuer puis passer le jus au chinois et filtrer avec un pochon (petite louche à fouler) puis verser dans une casserole avec deux ou trois zestes d'orange amère// faire dissoudre 500g de sucre, faire bouillir le mélange, cuire à feu moyen en remuant puis (test de l'assiette) quand c'est cuit, décanter en surface et filtrer avec double filtre (filtre à café convient bien)
Lasagne d'orties : En fait, c'est mon « spécial fin de semaine » le vendredi il me reste dans le frigo une part de lapin chasseur, deux portions de sce bolognaise, trois de bœuf daube etc.. j'émiette à froid mes viandes et je dresse mes différentes préparations sur mes lasagnes couche par couche je fais une béchamel+ mes orties hachées et blanchies, je les mélange et je rajoute ma couche sur mes lasagnes. Ayant parsemé de râpé mes couches je finis en versant à fleur de mes lasagnes un bouillon de volaille ou de bœuf sur mes lasagne. Four à 180 pendant 40mn à une heure.
Un autre plat que j'affectionne c'est mes chaussons aux herbes ! je prépare une pâte catalane :200g de farine/ un ½ sachet de levure chimique (moi je met une C.A.C de bicarbonate de soude je trouve mes pâtes plus aériennes.) un petit quart d'eau pour un petit quart d'huile dans un demi verre .// 1 C.A.C DE zeste de citron râpé// -faire la pâte, couvrir d'un film , laisser reposer au moins une heure (la faire la veille,frigo et la laisser le lendemain à température ambiante une heure , c'est le top.) // jeter des verts de blettes dans une poêle ,sel, poivre, beurre et huile et faire suer les blettes à feu vif ,quand elles sont « tombées » baisser le feu, mettre un demi cm d'eau en fond de poêle, couvrir et feu doux 10mn. puis y rajouter hors du feu , moitié ortie déjà blanchies (mais on peut faire avec toutes les herbes qu'on veut.. bien mélanger , laisser refroidir et pendant ce temps faire des abaisses de pâte de l'envergure d'une assiette à dessert (abaisses très fines.. 2mm) , piquer, et mettre au milieu du chausson une C.A.S d'herbes un filet d'anchois et un demi œuf dur plier le chausson, en deux mouiller le rebord à l'eau ou jaune d'œuf dilué avec de l'eau et lutter(fermer en plissant bien les bords,) mettre les chaussons sur plaque (normalement 5 chaussons)dorer sur les chaussons et cuisson 20mn à 180 , 200°.
Vin d'ortieUn apéro-roro pour faire la fête à plusieurs et à bon compte !(si j'ai pas testé la flagellation, le vin d'ortie j'ai ips !.. testé !)
5L de blanc //750g de sucre // 0,75l eau de vie// 1kg d'orties fraîches (j'ai testé ouais.. Maintenant je conseille de remplacer l'ortie par le fenouil sauvage)// macérât 10jours environs .. remuer un peu tout les jours à température ambiante (attention en été la chaleur raccourcit la fermentation..Goûter et quand ça commence à pétiller sur la langue (perlé), filtrer, mettre en bouteille au frigo et attendre les « velus » (cette prépa n'aime pas vieillir consommer rapidement et penser à dégazer tout les jours.Moi je fais la recette sans eau de vie .
Pistou d'ortie ou de n'importe quelle autre mariage heureux d'herbes fraîches de saison : basilic 50g// ortie 50g //roquette ou moutarde sauvage 50g // amandes sauvages ou pignons de pins ramassés en saison, torréfiés, le tout passé au mixer sel poivre et monté avec un petit filet d'huile d'olive.
Soupe d'ortie : un blanc de poireau // 150g d'orties// 1L d'eau +un bouillon cube ou une carcasse de poulet prélevée sur un poulet découpé à crû auparavant (moi je réserve toujours mes carcasses au congélo en prévision d'une sce d'un futur bouillon, ou d'un consommé.)// 1 carotte// un demi oignon// thym / laurier / un carré de sucre (pour casser l'acidité des légumes)// Cuisson 20 petites min très doucement et à couvert//Retirer la carcasse, VOUS ALLEZ PAS LA MIXER QUAND MÊME !!!! (moi je la laisse à ma compagne qui aime bien de la rousiguer !) Mixer la soupe et slurp ! slurp ! miam !
Je fais aussi la bourride de lotte à la sétoise mais je mélange moitié (plus ou moins) orties avec mes blettes ou épinards qui font parties de la recette. (voir la recette sur le net)
Moules gratinées, nappées sce roquefort sur lit de blettes ou épinards(jo) (ça c'est la tuerie !) (ici orties juste lavées, sautées au beurre ail et citron) normalement je fais un sabayon mais là , je ne peux vous transmettre le tour de main sur mon petit clavier ! D'abord, ouvrez vos moules d'Espagne (grosses) à crû au couteau en ayant pris soin de réserver et filtrer le jus des moules en jetant une des deux coquilles, puis je conseille une sce blanche type béchamel bien liquide(faute de sabayon) avec 20c l de lait(adjoindre le jus des moules filtrées) ou une crème fleurette liquide+une gousse d'ail hachée ; la crème fleurette sera liée à la fécule avec un peu d'eau froide après avoir fait fondre à feu doux (ça pue mais ça passe ! ) une portion de roquefort dans la casserole. Ensuite dressage du lit d'orties-blanchies-sautées à l'ail-citron-beurre-poivre dans le fond des coquilles de moule, la moule par dessus, et nappage sauce au roquefort sur les moules puis mettre au four dans une plaque ou l'on aura étalé un lit de gros sel pour maintenir les coquilles. Cuisson sous la voûte , gratiner à 225°
Pilotas catalanes de sardines sur coulis de tomates au basilic (jo) Les pilotas sont des boulettes de farce de sardines, autre spécialité catalane. La farce :1/2sardines et 1/4blettes ou épinards et orties panachées et ¼ mie de pain trempée dans de l'eau ; la laisser s'imbiber puis la presser , la mettre dans un récipient, + sel poivre / ail + oignon hachés/thym ou sauge fraîche hachée de préférence(toute herbes aromatique de saison), / un œuf / les sardines auront été éviscérées, désarêtées et les têtes ôtées préalablement .Malaxer tout cet appareil à farce avec vos mains propres et ou gantées. Façonner des boules de 5cm de diamètre, les faire dorer à la poêle sur le plus de face possible en les retournant précautionneusement à la fourchette (à défaut, à la friteuse à 180°), et les finir à la vapeur (couscoussier) ou à la poêle à couvert avec une petit fond d'eau-vin blanc à mitonner ¼ d'heure. Se sert froid sur un lit de coulis de tomates assaisonné de vinaigre balsamique parsemé de basilic.
Dernier conseil : Profitez des saisonnalités ; ayez un calendrier des plantes sauvage (périodes de cueillette) apprenez à connaître celles qui poussent chez vous et vous aurez un garde manger gratuit et hyper nutritif pratiquement à l'année !..
A vos casseroles et salutations gourmandes !!
-